Certification professionnelle - Titre de formateur

MicrosoftTeams-image (3) MicrosoftTeams-image (3)  

Titre à finalité professionnelle de niveau 7 enregistré au RNCP sur décision de France compétences du 14 décembre 2022

 

PRÉSENTATION

Le Titre de Formateur est une certification professionnelle délivrée par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC).

Le Titre de Formateur est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme Titre de Niveau 7  (date d’échéance de l’enregistrement : 14/12/2027).

Il s’appuie sur un référentiel d’activités et de certification qui regroupe les compétences attendues en 4 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Construire une ingénierie pédagogique et didactique et mettre en œuvre des actions de formation
  • Bloc 2 : Mobiliser le cadre institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques
  • Bloc 3 : Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle
  • Bloc 4 : Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants

L’ensemble des informations concernant le titre de formateur sont indiquées sur le site de  France Compétences (fiche RNCP n°37175).

La formation s’adresse :

  • A toute personne, souhaitant devenir formateur,
  • Aux formateurs débutants ou expérimentés désireux de professionnaliser leurs pratiques et d’acquérir une certification de niveau 7.

Vous pouvez vous inscrire dans le parcours de formation si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • Vous possédez une expérience minimum d'une année dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation, de l’accompagnement des personnes.
  • Et êtes titulaire d’une Licence ou d’un titre de niveau 6.

PROGRAMME

La formation associe des temps de regroupement, de travail à distance et d’immersion professionnelle dans une logique d’acquisition et de développement des compétences.

Le parcours de formation se compose avec :

  • des temps de regroupement à Lyon pour un total de 30 jours principalement sur des temps de vacances scolaires (180 heures de formation)
  • des temps de distanciel synchrone équivalent à 30 heures de formation
  • des temps d’accompagnement par un.e formateur.trice titrée
  • des temps de travail en distanciel asynchrone (rédaction des écrits professionnels, travaux préparatoires aux temps de regroupements, mise à disposition de ressources professionnelles et documentaires …).
  • et des temps de Mise en Situation en Milieu Professionnel (MSMP) de 20 jours minimum déterminés en fonction du parcours professionnel du stagiaire, dans une logique d’acquisition et de développement de compétences.

La validation de la formation comprend :

  • Les blocs de compétences 1 à 4 sont validés tout au long du parcours de formation par des écrits ou des soutenances orales.
  • La validation d’une épreuve intégrative finale visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des 4 blocs en témoignant de la posture de praticien réflexif. Un mémoire professionnel est rédigé et soutenu devant un jury.

HABILITATION

Dix organismes de formation dont six de l’Enseignement Catholique sont habilités à dispenser la préparation à la certification du Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et/ou de cadres pédagogiques.

Formiris prend en charge les frais pédagogiques pour les enseignants des établissements ayant adhéré à la Convention de formation continue des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’Etat.

Si vous êtes salarié de droit privé, la formation est éligible à un financement CPF, AKTO … N’hésitez pas à nous contacter.

NOUVEAU ! 

Le CNFETP proposera à la rentrée 2024-2025, « l’année 1 » du titre à travers les blocs 1 et 2.  

  • Bloc 1 : Construire une ingénierie pédagogique et didactique et mettre en œuvre des actions de formation 

  • Bloc 2 : Mobiliser le cadre institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques 

OBTENIR LE TITRE EN VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une autre manière de valider la certification du titre.

Pour que la démarche de VAE puisse être recevable, vous devez :

  • Justifier d’au moins 1600 heures de travail dans une activité en rapport avec les compétences du titre et exercée durant une année au moins dans les dix dernières années.
  • Déposer et faire valider une demande de recevabilité étudiée par la Commission de Certification.
  • Rédiger un dossier de preuve et le valider lors d’une soutenance devant jury.

Le CNFETP peut vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour plus d'informations contactez-nous
 
Plus d'informations sur formiris.org

 


 

Suivi pédagogique Suivi administratif

Benoit MARTY
bmarty@cnfetp.com
04 72 38 80 77

Jean-Emmanuel BUISSON
jebuisson@cnfetp.com
04 72 38 80 71

 

Mise à jour le 24/06/2024